Histoire

De Day One RP
Aller à la navigation Aller à la recherche

12 Février 2023 - US Major Defense Act

Vue d'artiste de l'USS San Andreas faisant surface
Vue d'artiste de l'USS San Andreas faisant surface

En conséquence de la hausse des tensions avec la Russie suite à la guerre en Ukraine, les États-Unis décident, via le US Major Defense Act, de renforcer sa flotte de sous-marins nucléaires et de renforcer les défenses sur une grande partie de la cote Ouest, l’île de San Andreas et son état furent parmi les premiers à profiter de cette initiative. Le sous-marin nucléaire USS San Andreas (SSBN), un sous marin de la Classe Ohio, fût mis en service très rapidement fut affecté aux eaux territoriales de San Andreas.

Ce sous-marin dernière génération embarquait 24 missiles balistiques Trident II d'une portée de 11 000 km. Malgré la menace, le traité START II limitait à 5 ogives nucléaire de type W88 de 485kt par missile.

C'est dans cette ambiance de seconde Guerre Froide qu'il fût demandé toujours plus aux soldats. Certains décrivirent des conditions éreintantes (plus qu'à l'accoutumée). Le pays tout entier et ses défenses étaient sous tensions perpétuelle.

Du côté de la base aérienne de Zancudo Air Force Base les conditions n'étaient guère meilleures.

Après un ans de service, l'USS San Andreas, rentra dans son port d'attache, le Port International de Los Santos.

L'USS San Andreas faisait la fierté des habitants de Los Santos apportant un rayonnement international sur leur capacité défensive couverte par les États-Unis d'Amérique.

Lors de son retour le sous-marin ne comportait aucun missile balistique Trident II.

06 Mars 2024 - La Catastrophe de San Andreas

Vue de l'explosion du 06 Mars 2024
Vue de l'explosion du 06 Mars 2024

"C’était un matin très froid, plus froid que les normes de saison. Une grande explosion réveilla toute la ville, puis un grand silence plongea tous les habitants dans le doute, puis les sirènes d'alerte se mirent à retentir, des message d’alerte aux radiations passèrent en boucle à la radio et à la télé." - Byron Hickman, habitant de Los Santos


07h54 : Explosion du SSBN USS San Andreas

D'après les premiers témoins, l'explosion venait du Port International de Los Santos, plus exactement là, où l'USS San Andreas était stationné. L'explosion fût ressentie sur tout les sismographes de l'île. Le sous-marin qui subissait une visite de routine aurait subit une importante avarie lors de la manutention de ce dernier. Les circonstances ne sont pas totalement connue à ce moment.


08h00 : Réaction des services d'urgences

Pompier découvrant un cargo stationné à 100m de l'USS San Andreas subissant une sévère avarie suite à l'explosion
Pompier découvrant un cargo stationné à 100m de l'USS San Andreas subissant une sévère avarie suite à l'explosion

Les services d'urgences de la ville sont mobilisé tandis que des pompiers sont dépêchés sur place, le LSPD commence à verrouiller le secteur et éloigner les badauds qui souhaitaient s'approcher de la zone du sinistre. En parallèle le Gouverneur de San Andreas est avisé de l'accident. Immédiatement, le système d'alerte Emergency Broadcast System est activé diffusant des avertissements d'alertes aux radiations et invitant la population à garder son calme sur toutes les ondes radio et sur toutes les chaines de télévision.


Les premiers pompiers à arriver vers les lieux de l’explosion virent un spectacle surréaliste, l’USS San Andreas et ses alentours étaient en feu, l’avant du sous-marin était hors de l’eau, posé sur le bord des quais, l’arrière était éventré et submergé, plus ils s’approchaient, plus les compteurs Geiger s’affolaient, le cœur nucléaire du sous-marin était exposé et trempait maintenant dans les eaux du port de Los Santos. Les combattant du feu sous-équipé et mal préparé à ce genre de situation maîtrisèrent tant bien que mal l'incendie mais durent battre en retraite face aux niveaux de radiation de plus en plus élevé.


08h15 : La panique gagne les habitants

Les habitants certains encore marqué par la peur du nucléaire, l'accident de Tchernobyl et celui de Three Miles Island n'expriment guère de confiances aux autorités ce qui aura pour conséquence une panique généralisée. Les quartiers de Little Seoul et de Vespucci furent la proie à des scènes de violence dirigée vers les commerces. Les habitants se mirent à se ruer dans les magasins et les pharmacie en quête de vivres et de pilules d'iode.


08h45 : Tentative d'exode massive de la population

Les habitants de Los Santos se dirigèrent en masse vers l'Aéroport International de Los Santos dans l'espoir d'embarquer dans un avion pour fuir l'île.

Les témoins rapportent que seulement 7 avions purent partir avant que des scènes de panique généralisée avec des civils qui courraient sur le tarmac dans l'espoir d'embarquer de force n'eu pour unique conséquence la paralysie totale de l'aéroport.

La population riche de Los Santos devant passer par les quartier défavorisés tel que Groove Street, Strawberry, Chamberlin Hill ou El Rancho furent violement pris à parti dans des émeutes et des pillages de masse.

Les services d'urgence furent très rapidement débordé face à cette situation.


09h02 : Fermeture et évacuation des zones sinistrées

Le Gouverneur promulguant l'État d'Urgence décide d'évacuer et d'interdire l'accès aux quartiers d'Elysian Island, Terminal et Banning. Ces mesures auront pour conséquence de provoquer une révolte de la population qui décide de gagner de force les quartiers nord de la ville.

Déploiement de la Garde Nationale sur le sol de San Andreas suite aux émeutes de Mars 2024 (Bloody March)
Déploiement de la Garde Nationale sur le sol de San Andreas suite aux émeutes de Mars 2024 (Bloody March)

09h15 : Déploiement de l'armée et fermeture des axes autoroutiers

Face à des mouvement de panique et migratoire massifs vers le Nord de l'île, le Gouvernement décide la mise en place de barrages sur les axes autoroutiers de Del Perro Freeway, Los Santos Freeway et Palomino Freeway. Rapidement les forces de police et les militaires stationnés à la base aérienne de Zancudo Air Force Base furent déployé et mirent en place des "roadblock" un peu partout afin de contenir le population du Sud.

Face à un tel dispositif, de nombreuses émeutes et conflits armés éclatèrent un peu partout en ville. Pendant ce temps, la majeure partie de la population des quartier nord furent évacués vers Zancudo pour une évacuation de l’île.

La généralisation des conflits tournèrent en véritable guerre civile, le bilan fut lourd surtout pour les insurgés qui perdirent près de 45 000 personne lors de combats, des incendies ou par manque de secours.

Cette situation de conflit dura pendant plusieurs semaines, et pendant ce temps l’USS San Andreas continuait de déverser sa contamination radioactive dans l’eau, cette dernière s'étendit de plus en plus jusqu’à atteindre les canaux et les plages de Vespucci, et de Del Perro. Face à une telle situation, les autorités estimèrent que le sort de Los Santos était scellé et décidèrent un abandon pure et simple de l’île. Le plan d’évacuation fut élargit à toute l’île mais suite au conflit des populations avec les forces armées,  la confiance était rompu, une large partie des populations insurgées décidèrent de rester ou de partir par leurs propres moyens.

Les scientifiques prédirent rapidement la contamination des canaux de Vespucci et des égouts de la ville de Los Santos.

Le Gouvernement n'arrivera jamais à apaiser les tensions.

Les hôpitaux furent submergés de patient atteint du syndrome des rayons, de blessé de guerre. On estime que seulement 10% de la population a pu recevoir les soins adéquats.

Des témoins affirmaient avoir pu voir des dizaines de corps joncher le sol de la ville faut de services disponibles pour ramasser ces derniers.

01 Avril 2024 - L'Abandon

Le lundi 1er avril 2024, le gouvernement américain déclare l'abandon du territoire de San Andreas. Cependant le gouvernement défendra quiconque de s'y rendre. Les infrastructures de l'île sont laissées à l'abandon, l'électricité est coupée quelques semaines après faute de matière combustible.

La population est laissée pour compte ne devant maintenant plus qu'assurer sa survie par ses propres moyens.

Néanmoins, la communauté internationale se mobilise afin d'offrir plusieurs plans humanitaires pour essayer de sauver la population restantes.

De 2024 à 2030 - Les missions humanitaires

Quartier de Richman, un des bus de la dernière mission humanitaire propose une évacuation de l'île
Quartier de Richman, un des bus de la dernière mission humanitaire propose une évacuation de l'île

Les missions humanitaires se suivent et se succèdent se ressemblant toutes plus ou moins.

D’après les dernières missions qui y ont été envoyé, on distingue désormais 2 communautés majeures sur l’île, les habitants du Sud et les habitants du Nord.

Au nord, une grande partie des habitants ont profités des évacuations humanitaires, mais l’autre partie tenant à leur foyer et leur vie sur l’île survivent depuis 6 ans, ces derniers subsistent grâces à la récupération, la chasse et la récolte dans les anciennes zones agricoles. Cette communautés est composée de plusieurs petits groupes et de marchants itinérants.

Au sud, on retrouve le reste des anciens insurgés, cette communauté est composé de plusieurs groupes principalement structurés sous forme de gangs/clans. La vie au sud étant nettement plus compliqué à cause de la proximité avec les zones irradiées, les conflits pour les ressources et les territoires sont fréquents, ces derniers survivent grâce à la récupération et le commerce avec les marchants du nord.

Bien que la population se montre reconnaissante beaucoup ne veulent pas quitter l'île. Les dernières personnes encore sur le territoire de San Andreas y restent par choix, une grande partie des infrastructures sont grandement détériorées, les déplacements motorisés deviennent très rares et y sont très difficiles.

La végétation reprends ses droits et il n'est pas rare de voir les routes se parer de touffe d'herbes. La végétation dans les secteurs les moins construit à désormais une densité plus élevée.

La faune sauvage se fait elle, plus rare le caractère insulaire ne favorisant pas l'expansion des espèces et la chasse intensive régulant très fortement les populations.

Les derniers relevés au niveau de l' Aéroport International de Los Santos et du Port International de Los Santos montrent un taux de radiation toujours mortellement élevés.

Les habitants regardent défiler les bus des missions humanitaires refusant toujours de monter à l'intérieur.

Les derniers rapports indiquent également une pénurie de médicament, les hôpitaux ayant été totalement pillés et vidés.

Les routes sont parsemées de carcasse de véhicules commençant à présenter des signes de rouille.

Début 2035

Voilà 5 ans que les missions humanitaires ont pris fin.

San Andreas est complètement sortie de l’actualité depuis quelques années maintenant, mais la vie y continue pour les habitants qui ont appris à vivre à leur propre rythmes, le nord prospère tandis que le sud s’apaise progressivement.

06 Mars 2035 - Day One

Logo de la société Hermes Corporation Security Division
Logo de la société Hermes Corporation Security Division

Le 6 Mars 2035, date anniversaire de l’incident de l’USS San Andreas, plusieurs escadrilles d'aéronefs survolent Los Santos et se posent sur plusieurs lieux stratégique de la ville.

Les premiers témoins indiquèrent distinguer un logo sur les flancs des aéronefs, ce lui de HERMES CORPORATION SECURITY DIVISION. Une SMP filiale de la société HERMES CORPORATION.

En effet ce congloméra racheta début de l'année 2035 le territoire de San Andreas au gouvernement américain pour une somme non communiqué et ce, malgré la large opposition de la communauté internationale. Les États-Unis arguant que seul le secteur privé pouvait avoir les moyen de réhabiliter l'île sans avoir un impact trop négatif sur l'économie du pays. Zak McKenzie, PDG de la société Hermes Corporation déclarera : "vouloir redonner à l'île ses lettres de noblesse et en faire un endroit où il fera bon vivre".

Les habitants de San Andreas d'abord surpris ne réagissent pas aux premier abords.

Certains virent en ce jour l'espoir d'un renouveau et d'une vie meilleure.

Rapidement, des troupes et des véhicules de combats lourds sont déployé sur l'ensemble des points stratégique de l'île de San Andreas.

18 Mars 2035 - Opération Citadelle

Phase 1 : Pacification

L’objectif étant la prise de  contrôle de certains point stratégiques de la ville et la pacification de tout individus qui s’y opposeraient. Ce déploiement surpris d’abord les survivants de Los Santos, les moins agressifs furent mis en détentions, les plus malins restèrent cachés, les autres furent éliminés.

Phase 2 : Frontière

Plusieurs aéronefs de transport survolèrent le nord et se posèrent à Fort Zancudo, des engins de chantier et des ouvrier sont déployés et se mettent à l’oeuvre immédiatement. Une grande clôture est érigée démarrant de Zancudo, avec pour objectif de séparer l’île en deux, la frontière est terminée en 3 semaines. Dans un même temps, d’autres barrières sont installées en ville clôturant complètement les quartiers de Vinewood, Rockford Hill et Richman, entamant ensuite la rénovation de ce quartier, les travaux sont terminé en 1 mois sous l’œil vigilant de la nouvellement crée milice : le Law Enforcement Department.